Aujourd’hui, je vous partage le pire entretien d’embauche que j’ai eu, celui qui m’a fichu le moral à zéro pendant des jours. Ce genre d’entretiens d’embauche peut nous bouleverser et nous faire perdre confiance en nous.
Je témoigne pour que vous puissiez vous préparer à cela mais surtout pour vous montrer que ces rencontres ne nous définissent pas.
Il n’y a pas un seul recruteur. Il n’y a pas une seule entreprise. Bien au contraire, il y en a des milliers.
Je témoigne également parce qu’avant de vivre cet entretien, je n’avais rencontré que des recruteurs « normaux ». Je n’étais pas préparée aux recruteurs odieux, vexants et humiliants. Et je suis convaincue que si on me l’avait dit, si j’avais été un minimum préparé, j’aurais réagi différemment et cela ne m’aurait pas autant démoralisé.
Ce témoignage est là pour vous aider et vous servir à vous préparer « au cas où ». Il vous sensibilisera et je l’espère vous permettra de ne pas être touché moralement, surtout en période de recherche d’emploi !
Comment (bien) réagir face à un recruteur odieux en entretien d’embauche ?
C’était en janvier 2014. J’avais été rappelée quelques heures après avoir envoyé mon CV. Au téléphone, la recruteuse m’avait proposé un entretien dès le lendemain. Je me rappelle encore très bien du ton sa voix : calme, intéressée et chaleureuse. C’est assez rare que ça se passe aussi vite.
Alors dès le lendemain, je suis arrivée motivée et confiante. Je rencontre cette recruteuse et comme imaginé, elle était très cordiale et aimable. On s’installe dans une pièce de réunion et 1 seconde avant de fermer la porte, sa supérieure retient la porte et entre.
Le cauchemar commence…
Cette dernière annonce qu’elle participera à l’entretien. Elle se présente et je comprends que sa présence n’était pas prévue. La recruteuse qui m’a reçue semble d’ailleurs chamboulée, de ne pas avoir été prévenue et de se faire surprendre de la sorte.
On commence l’entretien et c’est là que le cauchemar a commencé. Cette supérieure a monopolisé tout l’entretien. La recruteuse (sympathique) qui devait mener l’entretien n’a pas pu prendre une seule fois la parole. Sa supérieure a été odieuse et a essayé de me coincer sur tout ce que je disais, tout ce que j’essayais d’expliquer.
Cet entretien ressemblait à un réquisitoire
On voyait clairement qu’elle n’était pas là pour me rencontrer, découvrir mon parcours et en discuter. Non, elle était là pour me descendre.
J’ai eu le droit aux humiliations, aux rabaissements, au ton supérieur qu’elle prenait pour critiquer tout ce que je présentais. J’ai également eu le droit aux yeux étonnés, faisant passer tout ce que j’essayais de présenter comme une aberration. Sa collègue (la recruteuse sympathique) a gardé sa tête baissée sur son cahier tout au long de l’entretien, n’osant même pas croiser mon regard.
Comment garder son calme et même espoir de réussir l’entretien….? J’étais désespérée et je n’avais qu’une envie, sortir de cette pièce et ne plus jamais la revoir.
Bien sûr, en partant j’ai eu droit au fameux « On vous tient au courant ». Je n’ai jamais eu un seul retour de sa part.
>> Téléchargez gratuitement notre guide
« Réussir mon entretien d’embauche »
Vous trouverez dans ce guide gratuit (PDF) :
- 7 conseils pour décrocher un entretien
- Comment convaincre le recruteur en 2 minutes
- Répondre aux questions pièges
Comment réagir face à ce genre de recruteurs ?
- Option n°1 : ne vous démontez pas
Vous pouvez choisir de prendre sur vous et de ne pas vous arrêtez au ton arrogant et humiliant que le recruteur pourrait avoir. C’est ce que j’ai fait.
La plupart du temps, ce type de recruteurs préfèrent « s’en prendre » aux candidats n’ayant pas beaucoup d’expériences. Je vous assure que ces recruteurs ne se permettraient pas, voire beaucoup moins, d’avoir un tel comportement avec des candidats plus expérimentés et plus âgés.
Le problème c’est qu’ils pratiquent cela sur un public de candidats jeunes et qui parfois n’ont pas l’expérience ni assez confiance en eux pour gérer avec assurance ce type d’attaques.
Dans mon témoignage ci-dessus, j’avais 26 ans. Ce n’était pas très âgé et je n’avais pas passé beaucoup d’entretiens dans ma vie. Mon manque de maturité et d’assurance se sont vus et la recruteuse en a profité pour dominer l’entretien et me dominer tout court.
Je ne me suis pas démontée et je suis restée jusqu’au bout, tant bien que mal. Assise face à elle, à me faire couper la parole, contredire sur tout ce que je disais.
En fait je ne me suis pas démontée parce que j’étais trop tétanisée pour réagir. Parce que c’était la première fois de ma vie que je rencontrais une recruteuse comme ça. Personne ne m’avait jamais parlé de ce type d’agissements auparavant. Et c’est mon objectif avec ce témoignage : vous aider à vous préparer à ce genre de comportements.
Je vous parle notamment ici des meilleures techniques pour contrer les attaques des recruteurs. Comment les anticiper et y répondre sans vous desservir.
- Option n°2 : merci et au revoir
À plus de 30 ans aujourd’hui, je peux vous dire que si je rencontre un autre recruteur de la sorte, je mettrai fin à l’entretien et je partirai.
C’est plus facile à écrire ou à dire qu’à faire mais encore une fois, le monde est rempli de recruteurs bienveillants, qui auront envie que l’entretien se déroule bien.
Vous avez de la valeur, car si ce n’était pas le cas, vous n’auriez pas été invité à un entretien.
A quel point faut-il accepter de se faire dominer et humilier par un inconnu ? Pour un job ? Alors qu’il y a d’autres recruteurs qui n’attendent que de rencontrer des nouveaux candidats…
C’est plus facile également quand on a du répondant, quand on a de l’expérience, de la maturité. Mais croyez-moi, si un recruteur vous met mal à l’aise, vous gêne et que vous vous sentez humilié, il n’y a que de très peu de chances que cet entretien aboutisse à une embauche.
Prenez les devants, dites au recruteur que vous préférez en rester là et souhaitez-lui une bonne continuation pour la suite.
C’est ce qu’il y a de mieux à faire, pour lui mais surtout pour vous.
Anticiper et répondre stratégiquement aux questions pièges des recruteurs odieux
Vous souhaitez vous préparer à répondre à toutes les questions pièges des recruteurs ?
Arriver 100% préparé à un entretien c’est montrer au recruteur que vous êtes le candidat parfait et qu’il n’a aucune raison de vous démonter en entretien.
Afin de pouvoir vous préparer à réussir l’entretien, j’ai notamment inclus dans la Méthode Secrète des Recruteurs :
- La liste des 21 questions pièges les plus posées en entretien d’embauche
- Comment éviter toutes les questions pièges (qualités/défauts, licenciement, situation familiale, trou dans votre CV, etc.)
- Retourner le cerveau du recruteur en transformant ses questions pièges en argument d’embauche imbattables
- Les 4 questions magnétiques que les recruteurs attendent impatiemment
- Les 3 questions à poser pour faire complètement oublier les autres candidats au recruteur
>> Je découvre la Méthode Secrète des Recruteurs maintenant
+ Le modèle du CV parfait à télécharger (bonus nº1 offert)
+ Le guide pour avoir 100% confiance en soi en entretien (bonus nº2 offert)
+ Tous les modèles de courriers à envoyer au recruteur avant et après l’entretien (bonus nº3 offert)